Orchestre de Haute Couture
Déambulation en fanfare pour la rue
Tout public / Création 2019
Ouvrez le Ban !
Les mannequins de la batterie-fanfare vous présentent leurs dernières créations sur-mesure ! Avec leur collection raffinée de roulements chics et de sonneries tendances, ils vous emportent dans un défilé de mode tout en (dé)cadence. Chaque trottoir devient un podium, chaque badaud un VIP ! Va falloir (dé)filer droit ! Trad & Trendy, voici Giorgio Harmonie.
Fermez le Ban !
Joie électorale
Clip réalisé en septembre 2021 par Justine Pluvinage aux « anciennes » Nouvelles Galeries de Saint-Quentin
Un défilé entre fashion-week et commémoration
L’orchestre de fanfare et le monde de la mode : deux univers que tout semble opposer à première vue. Mais du défilé à la parade, du podium à la rue, de la haute-couture à la batterie-fanfare, il n’y a qu’un pas ! Raffiné et discipliné, Giorgio Harmonie, l’orchestre so Trad & Trendy, joue avec les codes et le prouve en cadence.
Lorsque que le défilé de haute-couture inspire la parade de l’harmonie, c’est toute une collection de marches sur mesure et de sonneries parfaitement ajustées qui prennent leur envol vers les étoiles pour magnifier tout sur leur passage !
Avec ces 7 mannequins de rue en uniformes 3 pièces, chaque trottoir devient un podium, chaque badaud un VIP !
Un répertoire original et détourné
Fait de compositions sur-mesure, le répertoire de Giorgio Harmonie s’appuie sur une instrumentation et des arrangements suggérant fortement le « son » des orchestres de fanfare.
Cette évocation induit une sensation de déjà vu ou déjà entendu, telle une image d’Épinal des défilés traditionnels. Poétiques ou enjoués, mélancoliques ou ludiques, nombre de rythmes de défilés sont représentés. On y retrouve le pas de charge, la marche funèbre, la marche napoléonienne, le pas de 2… qui une fois digérés et réinjectés dans des formes plus actuelles, sont exécutés de manière contemporaine laissant une grande place à l’improvisation musicale et corporelle.
Écrite pour la rue, cette musique originale évoque une bande son de film ou de cartoon qui prend tout son sens dans sa mise en mouvement dans l’espace public. Pour diriger ce travail, l’orchestre à fait appel à Nathalie Baldo, chorégraphe et danseuse contemporaine.
L’improvisation comme étendard
Giorgio Harmonie fait siennes les traditions des orchestres d’harmonie en ouvrant, grâce à l’improvisation musicale et corporelle, le répertoire musical à d’autres sonorités et les codes de déplacement à d’autres esthétiques de mouvement.
Centrale, l’improvisation permet une création in situ sans cesse renouvelée. Elle fait de l’orchestre une entité souple et unie, capable de s’adapter aux imprévus, surfant sur les opportunités du lieu et des rencontres.
Mais, loin de vouloir parodier l’univers des Orchestres de Fanfare, Giorgio Harmonie souhaite lui rendre hommage en composant une identité peu commune et délirante, qui, bien qu’elle malmène des codes connus de tous, plonge le spectateur dans une ambiance festive suscitant surprise et amusement.