Dissident Chaber
Spectacle en fanfare pour la rue / tout public
Téléportation ? Cryogénisation ? Faille temporelle ? Armée des hits explosifs des années 80, la fanfare d’élite revient au front pour donner un assaut spectaculaire et délirant. Assoiffés de strass et de paillettes, ces redoutables snipers disco déploient un arsenal cuivré. Fortes têtes et têtes en l’air, têtes à claques et têtes brûlées, ils reprennent coûte que coûte leurs manoeuvres musicales sous les ordres d’un sergent-chef intransigeant… bien souvent dépassé par son bataillon excentrique et insoumis.
Un mélange improbable mais efficace
Tout le monde connaît Les démons de minuit du groupe Image ou The Final Countdown d’Europe. Dissident Chaber se charge de passer ces grands succès et d’autres tubes des années 80 à la moulinette. Grâce à un instrumentarium cuivré et à l’énergie de la section rythmique, Les Bêtises de Sabine Paturel version tango ou Partenaire Particulier au rythme ska surprennent et ravissent le public !
Dissident Chaber s’est aussi donné pour mission de partager les textes des chansons avec les spectateurs grâce à de subtiles polyphonies vocales interrompues par de tonitruantes vociférations au mégaphone, le tout traduit en français ! Le public peut ainsi découvrir le sens profond de Donne moi un homme après minuit (Abba) ou entonner avec plaisir le fameux Macumba de Jean-Pierre Mader.
Mais Dissident Chaber, c’est aussi un choc visuel. Oscillant sans cesse entre parade militaire et show sur le dance floor, ces soldats du disco mêlent dans leurs costumes treillis et paillettes, rangers et franges, kaki et fluo. Cette confrontation détonante des styles engendre un univers insolite voire cocasse mais assurément festif.
Un spectacle à deux faces
Dissident Chaber fait partie des spectacles fondateurs de la Compagnie La Roulotte Ruche. Depuis 2005, l’équipe a connu bien des évolutions, accueillant des musiciens d’horizons variés, issus du rock, du jazz, du classique, du théâtre de rue ou de scène, parfois passés par des formations ou des compagnies de renommée nationale comme les Suprêmes Dindes, Marcel et son Orchestre, les VRP, Fred Radix, Didier Super, Fred Tousch, Musicabrass, le Collectif Organum..
Forte d’un mélange d’influences riches et diverses, l’équipe fait appel en 2010 à des metteurs en scène et des coachs vocaux afin que le concert devienne spectacle. C’est la face A. En 2013, le répertoire s’étoffe, Dissident Chaber se veut plus mobile et crée la face B, une déambulation musicale chorégraphiée s’adaptant à l’espace public et ponctuée de stations fixes.
La face A et la face B constituent donc les deux facettes de ce commando en fanfare, résolument rock et absolument rue !