Orchestre Génériquement Modifié
Parenthèse 2021 étape d’une création 2022
Un peu détraquée, mais fonctionnelle, électrique et insolente, une escouade d’hommes-machines court-circuite les musiques télévisuelles. Séries, dessins animés, pubs, jeux… Avec Blitz Péritel, les génériques sont reprogrammés dans une musique surprenante aux résonances familières ! Les Simpsons, les Addams et les Ewings sont enfin réunis au sein de la même famille, L’Agence tout risque confie une Mission Impossible à MacGyver, et on saura qui, de Top Chef ou de Top 50, veut gagner des millions !
A l’origine
Pour répondre à une demande du festival Séries Mania en 2020, Singhkeo Panya, musicien et compositeur se penche sur les génériques de séries récentes et plus anciennes et invite 6 autres musiciens de La Roulotte Ruche à en interpréter des versions revisitées. Puis cet orchestre, à l’origine éphémère, étend le répertoire à d’autres objets du petit écran (publicités, jeux, dessins animés…) pour devenir Blitz Péritel.
Synopsis
Dans le répertoire de Blitz Péritel, les génériques se superposent et se télescopent, pour aboutir à une musique originale et détonante sur fond de jingles et de riffs familiers. Il ne s’agit donc pas de reprises, mais plutôt de mash-ups. Tels des machines humanoïdes, les musiciens déambulent dans une mécanique bien huilé pour rassembler en invoquant une mémoire collective, tout en surprenant par le mélange des genres.